The friend's Furious La team The friend\'s Furious [.: TfF :.] créateur : _lapin_ (moi) / Mickael |
Nous recherchons des membres pour la team
Serveur Mickael : Ouvert sur demande, avec fast ou mot de passe au choix !
Une nouvelle section est née : Entrainement Hebdomadaire ! Plus d'information ultérieurement !
Une alliance T ( avec les TnB ) vient de se faire pour relancer les TfF, merci à eux !
Bonne année 2010 avec la santé et tout ce qui va avec, n'oublions pas les sous =)
Le serveur de _lapin_ est ouvert quand vous le souhaitez avec mot de passe ou non
|
| | Les tutos sur le MT | |
| | Auteur | Message |
---|
Esteß@n Adversaire
| Sujet: Les tutos sur le MT Dim 27 Sep - 16:21 | |
| Ces tutos réalisés par moi viennent du forum des TGR. Ça vous explique comment manier le MT. Je remercie Lapin de m'avoir fait le copier/coller car je n'avais plus accès à mon compte . Toutes questions est le bienvenue ainsi que toutes aides, éclaircissement sur des points, etc... On est là pour apprendre ! Après, si vous voulez que je fasse un nouveau tutos sur comment faire tels effets, je peux vous le faire. Allez, place au tuto sur le post ci dessous ! | |
| | | Esteß@n Adversaire
| Sujet: Re: Les tutos sur le MT Dim 27 Sep - 16:22 | |
| Salut à tous, je vais enfin vous présenter ce qu'est le Média Tracker. Le MT c'est ce qui permet de faire vivre une map, avec ça on peut: -changer de caméra sans rien toucher -mettre un texte -faire secouer l'écran -faire des effets -...bref on peut faire plein de chose. Dans ce tuto je vais vous expliquer, comment marche un MT, comment faire ce que l'on appelle la LoopCam, comment mettre un texte, comment faire secouer l'écran et comment faire des flashs. Le reste n'est pas nécessaire pour les bases. Je vais faire plusieurs posts pour faire ce tuto (un pour chaque partie), et je vais vous mettre des screenshoots afin de mieux vous faire comprendre. Si vous voulez faire le MT en suivant le tuto, mettez alors le jeu en mode fenêtre. C'est à dire que pendant le jeu vous faîte ALT+ENTER (pour revenir en plein écran, il faudra refaire cette manip). Vous pouvez agrandir ou rétrécir la fenêtre si vous le souhaitez. Bien, voilà le sommaire. Chaque partie est un lien URL, ce qui vous permettra de choisir la parti souhaité. Quand c'est en italique, la partie n'est pas encore faîtes.LES BASES DU MT 1°)LoopCam 2°)Texte 3°)Transition Fondu 4°)Tremblements CaméraPOUR DEVENIR UN EXPERT DU MT5°)Clefs Intermédiaires 6°)Caméra Personnalisée [Version Simple]7°)GPS avec un replayPRESENTATION: Avant de faire ces 4 manip, il faut d'abord une map. Moi j'ai juste fait une ligne droite et un loop. Voilà maintenant, il vous faut un " Ghost". Pour cela cliquer sur la caméra en bas à gauche et cliquer sur "enregistrer un ghost pour le média tracer". Il faut finir cette map au moins une fois (faîtes un temps correct quand même). Après avoir fini la map, recliquer sur la caméra en bas à gauche puis sur "éditer" (CELUI QUI EST EN FACE DE "pendant le jeu"). Ensuite vous allez avoir un écran comme ci dessous. C'est à partir de là que l'on va faire les effets...
Dernière édition par Esteß@n le Dim 27 Sep - 16:28, édité 1 fois | |
| | | Esteß@n Adversaire
| Sujet: Re: Les tutos sur le MT Dim 27 Sep - 16:22 | |
| 1°)LoopCam Voilà, aujourd'hui on va apprendre à maîtriser la LoopCam, chose qui est importante. Il s'agit de changer de caméra pour mieux voir en passant un loop. Nous allons continuer à partir du dernier screen qui se trouvait dans présentation. On va d'abord poser un bloc (appeler déclencheur) sur l'endroit ou vous voulez commencer la LoopCam. Pour ça, faîtes un clic gauche avant le loop. /!\-Le cube bleu correspond à votre curseur et le cube vert correspond à l'endroit ou j'ai cliquer. Ensuite, vous allez cliquer sur le cube en bas à gauche (en rouge sur le screen en dessous). Il permet de passer du menu des déclencheur au menu de un déclencheur. Il faut rajouter une piste maintenant. Cliquez sur le bouton (en bleu sur le screen ci dessous). Vous allez avoir une liste de toutes les effets possibles. Nous allons prendre " caméra course". Voilà, vous avez une barre blanche en bas. L'effet est installé mais pas la LoopCam. /!\-Il y a plusieurs façon de faire une LoopCam, moi je vous explique ma propre méthode. Changez le mode de vue en sélectionnant "internal" dans "caméra" (en rouge sur le screen ci dessous). Et cliquez sur "continuez à jouer" (en bleu sur le screen ci dessous). Après, on va rajouter un autre déclencheur. Cliquez sur la première icone en bas à gauche pour rajouter un clip. Placez le déclencheur à la fin du loop. Voilà, maintenant faut tester... Cliquer sur la caméra en haut (en rouge sur le scren ci dessous). VOUS AVEZ FINI !!!IMPORTANT: Quand il y a beaucoup de looping, le mieux serait de renommer les Clip (en cliquant sur le mot "Clip" on peut le renommer). Ne pas oublier de VALIDER après !!!
Dernière édition par Esteß@n le Dim 27 Sep - 16:26, édité 1 fois | |
| | | Esteß@n Adversaire
| Sujet: Re: Les tutos sur le MT Dim 27 Sep - 16:22 | |
| 2°)Texte Avant de lire ça, vous devez savoir faire: -Enregistrez un ghost pour le MT (trop dur ça ) -Être dans le menu du Média Tracker -Savoir se servir des déclencheurs -Savoir placer un LoopCam Voilà, maintenant vous allez apprendre à placer un texte. Vous inquiétez pas c'est très simple aussi ça. Pour faire cette partie, je vais me refaire un autre circuit: Ici, je vais par exemple mettre un texte qui dit "Freines". Ca peut servir pour prévenir le joueur qu'il faudra freiner maintenant. Bon bien sûr on peut mettre d'autre texte bien évidemment. Vous posez un déclencheur à l'endroit ou vous voulez que le texte apparaisse. Puis vous cliquer sur l'icone "ajouter piste" (4ème icone en bas à gauche), puis sur "texte". Vous avez une barre verte en bas maintenant. Ecrivez votre texte dans " piste "texte"", ensuite changez la couleur si vous le souhaitez et enfin, réglez le temps que mettra le texte. Pour régler le temps il faut cliquer sur "fin bloc" puis vous mettez le temps que vous souhaitez. Exemple, si vous mettez 0:02.00 , le texte apparaitra pendant 2s. Maintenant on va s'occuper de la taille du texte; de l'endroit ou va apparaitre le texte (en haut à gauche ou au centre,...) et aussi la rotation. Vous apprendrez plus tard ce qu'est l'opacité (dans les transition fade) et de la profondeur (après avoir vu les bases). /!\-Avant de modifier le texte, cliquer sur le bout à gauche en jaune de la barre verte (on les appelle les clefs). Il passera en blanc quand vous aurez cliquer dessus. C'est en rouge dans le screen en dessous. Pour modifier la position du texte, marquez un nombre entre -1 et 1 (attention les maths commence ) dans les parties PosX et PosY (en jaune sur le screen du dessous). Il s'agit au fait d'un sorte de bataille navale version math. X c'est gauche-droite et Y haut-bas. J'ai fait une croix en jaune sur le screen en dessous. 0 correspond au centre, 1 est l'unité.... Bref, c'est pas facile à expliquer là mais c'est facile à comprendre quand on trifouille un peu. Pour modifier la taille du texte, on va changez les parties Taille X et Taille Y (en bleu sur le screen du dessous). Si vous marquez 2, le texte sera 2 fois plus gros. Si vous marquez 0.5 fois, le texte sera 0.5 fois plus gros (donc 2 fois plus petit). LE TOUT EST D'ÊTRE LOGIQUE ET FORT EN MATH. Pour modifier la rotation du texte, on va changez la partie Rot (en vert dans le screen du dessous). C'est simple, 360° est égale à un tour complet. Vous mettez le degré que vous voulez (prenez un rapporteur si vous y connaissez rien en degré ). Voilà ce que ça donne pour moi: Pour finir, Vous aller cliquer sur l'icone "timeline complète". C'est l'icone avec un rectangle et une flèche au dessus (en rouge sur le screen ci dessous). Puis après cliquez sur la barre jaune à droite de la barre verte (en bleu sur le screen ci dessous). Et vous remettez les MÊME VALEUR que vous avez mis sur la 1ère clef. Si vous en souvenez plus, recliquez sur là 1ère clef puis revenez sur la 2ème. Ayez, le texte est installé. Pour tester vous cliquer sur la caméra simple en haut à gauche (comme pour tester la LoopCam). IMPORTANT: Ne jamais oubliez de recopier les même valeur pour les 2 clefs. Nous verrons plus tard pour donner un effet aux texte. Ne jamais marquer sur les texte des mots qui troublerai les autres joueurs (insultes). Vous pouvez utilisez les codes avec les $ !!! Comme $s qui permet un effet d'ombre, ou même $fa0 pour mettre une couleur bien précise.
Dernière édition par Esteß@n le Dim 27 Sep - 16:27, édité 1 fois | |
| | | Esteß@n Adversaire
| Sujet: Re: Les tutos sur le MT Dim 27 Sep - 16:22 | |
| 3°)Transition Fondu Avant de lire ça, vous devez savoir faire: -Enregistrez un ghost pour le MT (trop dur ça ) -Être dans le menu du Média Tracker -Savoir se servir des déclencheurs -Savoir placer un LoopCam -Savoir se servir des clefs (la 1ère et la dernière) -Savoir placer un texte (le modifier aussi) Pour cette 3ème partie, vous allez savoir ce qu'est la Transition Fondu. Avec ça on peut: -Faire des flashs -Faire un effet tunnel -Autre chose... Pour les bases, je vais juste vous apprendre à créer des flashs et un effet tunnel... Vous allez apprendre ce qu'est l' opacité. Je vais prendre un autre circuit. Il est composé de flèches (pour les flashs) et d'un tunnel (pour l'effet tunnel). On va commencer par créer une série de 4 flashs rapides. Voilà, vous avez normalement déjà enregistrer un ghost puis venir dans le menu du MT. Posez votre déclencheur à l'endroit voulu, ajouter une piste "transition fondu". Il ne faut pas s'inquiéter si l'écran deviens tout noir, alors tappé pas votre ordi svp !!! Voilà, Vous savez changez les couleurs. Pour un flash, l'idéal est le blanc. Vous allez réduire le temps de l'effet sinon ça fait pas flash. On va mettre dans "fin bloc" 0:00.10 . (c'est en bleu sur le screnn ci dessous). Maintenant vous faîtes comme pour le texte, donc cliquez sur la clef à droite (la barre jaune sur le rectangle bleu). Mettez l'opacité à fond (faîtes glissé la barre tout à droite, c'est en rouge dans le screen ci dessous). Super ! Vous avez créer UN flash, plus que 3 maintenant . Pas besoin de tester, vous verrez que dalle. Nous allons faire le deuxième... Pour ça, cliquer sur "Time" en bas à droite et mettez 0:00.20 (en rouge dans le screen ci dessous). Ca fait bouger la barre rouge en bas. Cliquer sur "insérer bloc" (en bleu sur le screen ci dessous) et prenez encore "transition fondu".Voilà maintenant répétez l'étape précédant avec la couleur, le temps et l'opacité à fond pour la 2ème clef. /!\-Vous êtes à 0:00.20 , pour faire un flash qui dure 10 centième de seconde, vous devrez rajouter 0:00.10 à 0:00.20. Ce qui fait 0:00.30 dans "fin bloc" (en vert sur le screen ci dessous). C'est encore des maths là !!!/!\-Si l'icone "insérer bloc" n'apparait pas (en bleu sur le screen ci dessous), cliquez sur un des rectangles bleus !!! Répétez ces étapes autant de fois que vous voulez mettre de flashs (moi il m'en faut encore 2). Mais attention aux calculs !! Rajouter 0:00.10 à "Time" et 0:00.10 à "fin bloc". Une fois tout vos flashs mis, vous avez plus qu'à tester. ______________________________________ On va maintenant créer un effet tunnel. Pour commencer, cliquer sur "ajouter un clip" et posez le à l'endroit voulu (en rouge sur le screen ci dessous). Ajouter une piste "transition fondu". Cliquer sur "continuer à jouer" (en bleu sur le screen ci dessous). Réglez l'opacité à peine supérieur que la moitié (au 3/4 si vous préférez) de la barre (en vert sur le screen ci dessous). Cliquer sur "montrer la timeline complète" pour voir toute la longueur du rectangle. Faîtes de même pour la 2ème clef (en jaune sur le screen ci dessous). Cliquer sur "ajouter un clip" puis placez à l'endroit ou vous voulez que l'effet arrête. Vous avez réussi à créer un effet tunnel !!!IMPORTANT: On peut réduire ou augmenter l'intervalle et le temps des flashs (par exemple toute les 0:00.05). Vous pouvez utiliser ça avec d'autre couleur bien évidemment. Ne pas faire le coup du "TU VERRAS PLUS RIEN". Sauf si c'est vraiment voulu mais généralement les joueurs n'aiment pas trop ça. Sachez que vous devrez le tester vous même d'abord alors si vous avez voulu créer un superbe gène, ben va falloir l'affronter. Si vous savez manier l'opacité ici, vous devez savoir le faire aussi avec les textes. | |
| | | Esteß@n Adversaire
| Sujet: Re: Les tutos sur le MT Dim 27 Sep - 16:23 | |
| 4°)Tremblements Caméra Avant de lire ça, vous devez savoir faire: -Enregistrez un ghost pour le MT (trop dur ça ) -Être dans le menu du Média Tracker -Savoir se servir des déclencheurs -Savoir placer un LoopCam -Savoir se servir des clefs (la 1ère et la dernière) -Savoir placer un texte (le modifier aussi) -Faire des flashs -Faire un effet tunnel -Savoir se servir de l'opacité Il ne faut pas s'inquiéter, dans tout ce que vous avez appris, vous aurez besoin seulement des déclenchers et des clefs. Je vais faire une secousse rapide mais pas intense (ça fera une secousse violente). Je vais prendre un autre circuit. La secousse sera placer sur la flèche... Je vous laisse faire pour placer votre déclencheur et d'ajouter une piste "tremblements caméra". Voilà, vous savez comment marche "début bloc" ; "fin bloc" et "continuer à jouer". Moi je laisse tout comme ça puisque moi je veux vous apprendre que pour l' intensité et la vitesse. Comme pour les textes, mettre 2 en intensité c'est 2 fois plus d'intensité et 2 en vitesse c'es etc... L'intensité c'est la force de secouage. Quand la valeur est faible, c'est comme trembler, et quand la valeur est forte c'est comme secouer une bouteille de toute ses forces. La vitesse c'est justement à quelle vitesse ça va faire. Quand la valeur est faible, c'est comme secouer très lentement et quand la valeur est forte c'est comme secouer comme un malade. Moi je met pour une secousse violent, une intensité faible mais une forte vitesse. Vous pouvez avoir pour les 2 clefs, des valeurs différentes. Si vous voulez au fil du temps un secouage de moins en moins puissant, mettez des fortes valeurs à la 1ère clef et une faible valeur pour la 2ème. Devinez quoi? Vous avez déjà fini !!! IMPORTANT: Quand je vous dit que vous pouvez mettre sur les 2 clefs, des valeurs différents. Cela veut dire que ça marche aussi pour la Transition fade et les Textes. N'hésitez pas à mettre des valeurs extrêmement élevé !!! J'ai mis 100 en vitesse et 2 en intensité mais la secousse (qui est violente) n'est pas si dérangeante que ça. Par contre une extrême valeur en intensité et vious ne verez plus du tout la route... | |
| | | Esteß@n Adversaire
| Sujet: Re: Les tutos sur le MT Dim 27 Sep - 16:24 | |
| 5°)Clefs Intermédiaires Vous connaissez maintenant les bases. Maintenant nous allons aller plus loin. Vous connaissez que 2 clefs: La 1ère clef et la dernière clef. Ceux sont celles qui se trouvent aux extrémités des barres en rectangles. Je vais vous apprendre maintenant à placer des clefs au milieu d'une barre. A quoi sa sert? Pas facile à dire, mais avec ça vous pouvez faire plus d'effet si vous maîtrisez bien l'opacité, les valeurs et tout ça. Les clefs intermédiaires peuvent se placer sur n'importe quelle piste: caméra, transition fondu, texte, tremblements caméra,... Je vais vous apprendre comment placer une clef intermédiaire. Pour cela je vais utiliser la piste "transition fondu". Voilà, j'ai poser le déclencheur, puis ajouter une piste "transition fade", réglez le temps, réglez la 1ère clef et la dernière clef. Je vais rajouter une clef et je la veut en plein milieu de la barre. Pour ça changer le "Time". Moi le milieu de 60 centième de seconde c'est 30 centièmes de seconde donc je rentre dans "Time" 0:00.30 . (en rouge sur le screen ci dessous) Cliquez sur "Insérer clef". (en bleu sur le screen ci dessous). Modifier la nouvelle clef selon vous souhait. C'est déjà terminer, vous avez bien insérer une clef intermédiaire. pour moi ça commence normalement, puis ça devient tout blanc puis ça redevient normal. IMPORTANT: Toutes les clefs (intermédiaires, début et final) doivent être espacés de 20 centièmes de secondes. Le jeu refuse que ça soit plus proche. Il y a des boutons pour effacer une clef et aussi pour effacer toutes les clefs. Ce sont les deux icones à côté de "Insérer clef". Vous pouvez mettre autant de clef que vous voulez (enfin presque). Il faudra maîtrisez de plus en plus les clefs intermédiaires. Je ne peux pas expliquer tout ce qu'elles peuvent faire exactement. Les clefs intermédiaires sont efficaces pour l'éxécution des GPS !!!!! Mais aussi des caméras (effet totalement personnalisés), des textes (effet totalement personnalisés aussi),...ATTENTION: Je n'est aucune idée de si vous avez compris la dedans... C'est que normalement, si vous avez bien TOUT suivi, tout devrez être compréhensible. Si vous voulez que je rajoute un point la dedans, dîtes le !!! | |
| | | Esteß@n Adversaire
| Sujet: Re: Les tutos sur le MT Dim 27 Sep - 16:24 | |
| 6°)Caméra personnalisée [Version simple] Aujourd'hui je vais vous présenter la caméra personnalisée mais en version simple. La version avancée viendra plus tard... Vous devez impérativement savoir maîtriser clefs, déclencheur, les temps des blocs. Bref c'est quelque chose de dur même si on fait la version simple. Pour la version simple, vous allez juste apprendre à utiliser l'ancrage et cible. C'est ce qui permet d'avoir des vu différente. La version avancé sera pour faire bouger la caméra dans tout les sens, les rotations,... Votre déclencheur est posé, ainsi que la piste "caméra personnalisée". C'est normalement une barre rouge. On va commencer par expliquer à quoi serve les boutons à gauche. Si j'écris en rouge, ça veut dire que c'est en rouge sur le screen; si c'est en bleu, patati et patata... On ne touche pas à "condition";"interpolation";"ancrage vis" et "ancrage rot". Vous savez déjà à quoi serve "continuer à jouer" et "début/fin bloc". "CIBLE": La caméra est statique (ne bougent pas de son emplacement), et suit la voiture des yeux. "ANCRAGE": La caméra bouge en suivant les mouvements de la voiture mais ne suit pas la voiture des yeux. "Cible" et "Ancrage" peuvent tout les deux être activé. Voici les boutons pour controler la caméra, sachez que avant d'utiliser les boutons, il serait préférable de placer la caméra dans un bon endroit. Flèches directionnelles: Fait bouger la caméra (gauche-droite-avant-arrière) Clic droit: C'est un peu comme un jostick (la caméra tourne en rotation) Page suivante/précédente: Fait bouger la caméra (haut-bas) Voilà en ce qui concerne la simple version. Apprenez à maîtrisez la caméra d'abord avant de faire quoique ce soit avec. IMPORTANT: Il est impossible d'avoir sur le même clip, une caméra course ET une caméra personnalisée... | |
| | | Esteß@n Adversaire
| Sujet: Re: Les tutos sur le MT Dim 27 Sep - 16:25 | |
| 7°)GPS avec un replay Grâce à l'un de vos propres replays, vous pouvez créer un simple GPS !! Tout d'abord, il faut enregistrez un replay. Pour ça vous faîtes comme d'habitude, vous la validez une 1ère fois. A la fin de votre course, vous allez sauvegardez le replay. Voilà, maintenant vous entrez dans le MT In-Game. Placez un déclencheur qui sera votre GPS un bloc derrière le départ (voir le screen ci-desous). Maintenant, il faut importer votre fantôme. Pour cela, suivez les étapes comme au screen ci-dessous. Vous prenez celui que vous avez nommé avant. Pour finir, il faut que la caméra soit sur votre fantôme. Ajoutez une piste "caméra course" et mettez la "cible" sur votre fantôme. N'oubliez pas de mettre "continuer à jouer" ! C'est terminé, le GPS est installé. Et je vous assure que tout le monde peut voir votre fantôme. VIDEO RECAPITULATIF: http://www.vimeo.com/1603232 IMPORTANT: Votre map devient 3 fois plus lourde lors d'une importation de fantôme. Une map trop lourde et vous pouvez dire adieu pour la faire rentrer au serveur. Rien ne vous empêche de rajouter d'autre piste à votre GPS comme des flashs, ou secousses légères, ou un texte d'indication. Il est conseillé de mettre un déclencheur au départ avec un texte qui marque "backward for the GPS"... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tutos sur le MT | |
| |
| | | | Les tutos sur le MT | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|